Biographie
Après une carrière professionnelle en France et au Canada. Colette Gréco-Riddle a obtenu deux diplômes ès arts et arts visuels à l’Université d’Ottawa.
Son œuvre a évolué d’un art figuratif du monde observé à l’abstraction et à des formes organiques. Ce processus de création n’est pas mû par une méthodologie ou par une approche rigoureuse mais plutôt par une émulation quotidienne d’émotions et d’impressions ressenties. Il n’y a pas d’échéancier, néanmoins ses peintures à l’huile, estampes et techniques mixtes sont le résultat d’une recherche personnelle qui peut s’étendre sur des jours, semaines ou mois avant d’atteindre le fini recherché. Son travail se distingue par des couleurs vives, définies par des lignes, des formes et l’inattendu du détail d’une démarche introspective. Elle se livre à des expériences qui lui permettent de saisir une perspective dont l’évidence ne s’impose pas toujours, mais où l’on trouve des nuances subtiles et attachantes.
Colette a exposé dons des galeries d'Ottawa (Galerie Atrium, Galerie Jean-Claude Bergeron, Snapdragon, Galerie Sussex, Alliance Franiçaise), de Toronto (Canvas Gallery, Muse Gallery), a participé à des expositions de groupe (Galerie Sussex, Bourget-5, Galerie d'art d'Cttawa et Karsh-Masson) et avec des associations communautaires (Opéra Lyra, Elizabeth Fry). Elle a également exposé en France (Nice), aux USA (Philadelphie) et en Angleterre (Suffolk).
Ses œuvres sont appréciées par des collectionneurs privés (Canada, France, USA, Irlande, Angleterre, Australie, République Tchèque, Estonie), par des institutions publiques (Ville d’Ottawa) et privées (Association canadienne de protection médicale, Fotenn Consultants Inc., Ottawa Fibre Inc., Modern Niagara Ottawa Inc., Parallel45 Design Group).
Colette est membre depuis plus de quinze ans d’Enriched Bread Artists (EBA), coopérative d’ateliers d’art à Ottawa qui regroupe vingt-deux artistes en art contemporain.
Démarche artistique
En tant qu’artiste contemporaine en art abstrait, le processus de création que j’utilise implique une interaction entre le médium choisi et les émotions diverses qui me touchent. C’est une évolution lente qui, à travers la couleur, la juxtaposition de formes, texture, jeu de lumière, révèle le détail énigmatique pour atteindre d’une façon intuitive un fini. Ce n’est pas un moment d’exaltation mais une simple acceptation. Mon intention est d’expérimenter des thèmes uniques et des impressions en utilisant différentes techniques qui résultent d’une certaine représentation du paysage, de la nature morte, de la forme humaine et des aspects imaginaires. Ces peintures à l’huile, estampes et techniques mixtes évoquent un monde observé, images éphémères, détails de souvenirs recouvrés, sombres interludes d’événements temporels qui fusionnent et réapparaissent.
Références
lien vidéo : L’art énigmatique de Colette Gréco-Riddle
lien vidéo : Les résidences artistiques
Couleur et narration
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Pratiques artistiques en Ontario francophone 1
ISBN 978-0-9734922-6-2- 2009
Liaison no. 153 La Revue des arts / Acadie / Ontario / Ouest – Automne 2011
Dossier 360° Portraits d’artistes franco-canadiens
Article de Raymond Aubin : Des “impromptus préparés avec soin : les tableaux de Gréco-Riddle, pages 28-31
Oeuvre de couverture de Liaison : Impromptu, huile
Je tiens ici à remercier le Conseil des arts de l’Ontario pour m’avoir offert à différentes reprises une aide financière pour des expositions, David Barbour qui a documenté mon travail depuis plusieurs années et, enfin, mes ami-e-s et collègues qui m’ont encouragée et apportée leur appui.